Retour aux exemples

Jumelages : 50 ans de citoyenneté européenne - 1963-2013

Interview avec Mairie de Rambouillet

1. Pourriez-vous décrire votre projet en quelques lignes ? (objectifs, partenaires, activités organisées,…)

La ville de Rambouillet a célébré les 50 ans du Traité de l’Elysée ainsi que l’Année européenne des citoyens en rassemblant les chorales de ses 5 villes jumelles (Great-Yarmouth, Kirchheim Unter Teck, Waterloo, Zafra et Torres Novas). Deux événements ont été organisés : l’un consistait en une cérémonie officielle célébrant la journée de l’Europe avec la signature du serment de jumelage avec Torres Novas (Portugal) et le renouvellement du serment de jumelage avec Waterloo (Belgique) pour le 25e anniversaire, et l’autre était le concert des chorales.

Au total, 190 participants sont venus des différentes villes jumelles et 215 Rambolitains ont pris part à la rencontre. Pratiquement tous les invités ont été hébergés en famille. Les traductions ont été assurées par le Maire lui-même, les comités de jumelages et le Comité Consultatif des jeunes qui a utilisé les compétences de ses membres.

La célébration de la journée de l’Europe a consisté en l’inauguration de l’exposition « De Gaulle – Adenauer : les bâtisseurs de l’amitié franco-allemande », suivie d’une cérémonie au cours de laquelle tous les hymnes des villes ont retenti, chantés par les participants. Le lever des couleurs de l’Europe par deux jeunes a permis à tous de chanter l’hymne européen.

Un concert des chorales a également été organisé. Chaque chorale jumelle a travaillé les partitions et deux répétitions ensemble ont suffi pour que le concert soit de qualité. Les liens entre les chorales ont été très forts et celles-ci ont souhaité chanter à nouveau ensemble. La découverte d’autres cultures, d’autres modes de vie, la construction de ce projet sont des éléments qui ont marqué les participants. Chacun a pu parler de ses expériences et de son fonctionnement. Aucune barrière n’a altéré cette rencontre : ni la langue, ni l’âge, ni le sexe, ni le handicap.

Enfin, une soirée des jumelages a rassemblé 408 personnes. Celle-ci a été animée par le Comité Consultatif des Jeunes (jeu interactif sur l’Europe). Une participation active au niveau local ainsi qu’un fort sentiment d’identité européenne ont été constatés. Les échanges d’idées ont été nombreux sur la politique européenne et les enjeux européens en général.

2. L’organisation d’un projet avec différents partenaires européens réserve toujours des surprises ! Auriez- vous une anecdote particulière à raconter ?

Une chorale a été quelque peu effrayée par le programme du concert. Elle n’a donc pas donné suite à notre invitation. Grâce à un homologue, nous avons pu entrer en contact avec une autre chorale.

3. Avez-vous un ou des conseil(s) à donner aux futurs porteurs de projet qui souhaiteraient déposer une demande de subvention dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens » ?

Le conseil à donner est de ne pas hésiter à déposer cette demande de subvention. Le dossier est lourd, mais il faut avant tout entrer dans la pensée de la Commission européenne et le rédiger dans l’esprit recherché. C’est ce que nous avons essayé de faire.