Priorités annuelles 2012
Le 25/11/2011 - Infos
En 2012, la priorité est accordée à deux thèmes généraux et fondamentaux :
- d’une part, promouvoir la citoyenneté européenne et la démocratie, en ce compris une meilleure compréhension de l’UE, de ses valeurs et de son influence sur la vie quotidienne des citoyens ;
- d’autre part, soutenir l’intérêt actuel et direct des citoyens pour l’agenda politique européen.
Priorité n° 1 – Les citoyens et l’Union: valeurs, vie démocratique et affaires institutionnelles
La participation active des citoyens au débat et à la réflexion sur l’UE, ses objectifs politiques et ses valeurs est cruciale pour favoriser un sentiment d’appartenance et d’identité européenne. Le programme «L’Europe pour les citoyens» est un instrument majeur à cet égard et peut apporter une appréciable contribution au renforcement de la connaissance, de la compréhension et de la jouissance des valeurs et principes consacrés dans les traités européens.
Le traité ajoute aussi au rôle de l’UE dans le monde une nouvelle dimension, tout en apportant d’importants changements dans le fonctionnement des institutions de l’UE, des relations interinstitutionnelles et de l’interaction entre institutions européennes, parlements nationaux et citoyens. Le programme «L’Europe pour les citoyens» constitue un moyen important d’aider les citoyens à participer pleinement à la vie démocratique de l’UE. Renforcer la participation grâce au bénévolat notamment, promouvoir l’égalité des chances pour tous, instaurer un dialogue interculturel et contribuer à une société inclusive sont autant de thèmes à la base même d’une citoyenneté active incluant la participation à la vie politique.
Priorité n° 2 – Les intérêts des citoyens et les politiques européennes
L’engagement des citoyens dans les questions constituant les priorités politiques de l’Union européenne est un élément clé de la participation civique. Le programme «L’Europe pour les citoyens» représente un outil précieux pour sensibiliser les citoyens et les encourager à échanger leurs points de vue sur le programme politique et les actions concrètes proposés par les institutions européennes et à influencer les thèmes à l’ordre du jour (élaboration de l’agenda) et déterminer comment ce dernier peut progresser. Il convient d’accorder une attention particulière à la manière dont les citoyens et la société civile organisée perçoivent les compétences nécessaires pour contribuer à – et tirer profit de – une économie durable reposant sur la connaissance et la manière dont ils garantissent que celle-ci aille de pair avec la cohésion sociale.
En 2012, des efforts supplémentaires devront être consentis afin de sensibiliser et favoriser la réflexion et les débats en matière de pertinence et d’incidence des politiques européennes pour le quotidien des citoyens et de supprimer les derniers obstacles auxquels ceux-ci sont encore confrontés. Les thèmes abordés devront présenter un lien avec les questions figurant dans l’agenda européen, à savoir la gouvernance économique, le rôle des jeunes au sein du marché du travail et de la société, le changement climatique, l’énergie durable, la flexicurité, le transport, l’innovation et d’autres initiatives phares et objectifs de la stratégie Europe 2020.
Les projets devront permettre l’échange d’opinions entre les décideurs concernés et la présentation à ces derniers des résultats des politiques européennes en cours et de leurs implications au niveau local ainsi que pour les questions locales à dimension européenne. L’attention doit également être accordée aux projets répondant aux objectifs de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.