Retour aux exemples

Rencontres Européennes pour une transmission culturelle et historique entre générations

Interview avec Le Comité des Jumelages et des Relations Européennes de Bagnols sur Ceze

1. Pourriez-vous décrire votre projet en quelques lignes ? (objectifs, partenaires, activités organisées,…)

Nous étions organisateurs pour 2014 des rencontres annuelles de notre réseau de 7 villes jumelles. Nous avons orienté ces rencontres sur une découverte des richesses de la ville et sa région avec la participation d’élèves d’un collège et de pionniers du jumelage. Nous avons également évoqué la période 1914-1918.

Le premier jour était consacré à Bagnols : pièce de théâtre en anglais par des collégiens sur le thème du patrimoine local, puis visite guidée de la vieille ville avec saynètes retraçant la vie en 1914 et enfin initiation à la pratique des différents jeux de boules qui restent une tradition culturelle du sud.

Le deuxième jour, nous avons élargi notre découverte à l’agglomération du Gard- Rhodanien en réalisant un rallye surprise qui nous a conduit dans des villages pittoresques, tout en profitant de la sortie des vins primeurs pour découvrir une activité agricole importante dans notre région.

Le troisième jour était consacré à l’Europe avec une conférence sur la transmission intergénérationnelle : nous avions remis un questionnaire aux élèves de cours moyen pour évaluer la transmission. Les pionniers du jumelage ont expliqué les débuts des rencontres, les jumelages qui datent de plus de 50 ans et l’évolution actuelle. Un conférencier de la Maison de l’Europe de Nîmes a traité de la construction de l’Union européenne de ses débuts à nos jours. Enfin un buffet européen, avec le partage de produits de toutes nos villes jumelles a permis aux participants de découvrir de nombreuses spécialités. Notre hébergement en famille d’accueil permet de nombreux échanges même au-delà de ces rencontres. Notre objectif était de transmettre notre culture par des interventions de groupes de différents âges, ce que nous avons, je pense, bien réussi. Des échanges entre les plus jeunes et les anciens ont eu lieu pour le plaisir de tous.

2. L’organisation d’un projet avec différents partenaires européens réserve toujours des surprises ! Auriez- vous une anecdote particulière à raconter ?

Pour ces rencontres nous avons dû aller de Marseille à Montpellier en passant par Nîmes et Avignon pour récupérer toutes les délégations car ils sont tous arrivés à des heures différentes et surtout des lieux divers.

3. Avez-vous un ou des conseil(s) à donner aux futurs porteurs de projet qui souhaiteraient déposer une demande de subvention dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens » ?

Pour mener à bien une demande de subvention, il faut avoir déjà bien étudié les recommandations de l’EACEA, avoir bien structuré son projet et surtout ne pas hésiter à demander de l’aide aux responsables du CIDEM qui avec leur disponibilité nous conseillent au mieux dans la rédaction.