1. Pourriez-vous décrire votre projet en quelques lignes ? (objectifs, partenaires, activités organisées,…)
L’objectif de l’ADICE est de favoriser la promotion sociale des publics les plus vulnérables à travers la mobilité et de soutenir la participation aux programmes européens de mobilité (SVE, Leonardo, service civique européen).
Le projet a permis la création d’une plate-forme de soutien spécialisée dans le domaine du volontariat au sein d’un réseau d’organisations de villes jumelées. Le projet visait les objectifs suivants :
- Réfléchir à une stratégie et à la politique à mettre en place dans le domaine du volontariat ;
- Former les autorités locales et les organisations locales sur les questions de bénévolat ;
- Développer les liens entre les villes jumelées afin de constituer un réseau spécifique dédié au volontariat des jeunes et des adultes ;
- Associer les villes jumelées à des activités d’échanges entre les jeunes, des décideurs locaux et l’organisation à but non lucratif ;
- Développer des activités en concordance avec « 2011 Année européenne du volontariat » ;
- Organiser des manifestations et des actions afin de sensibiliser les citoyens européens (jeunes et adultes) sur les projets de volontariat et la citoyenneté européenne ;
- Encourager les organisations et les conseils municipaux locaux à s’intéresser aux programmes liés au volontariat et à la citoyenneté européenne (cf. Europe pour les citoyens, Jeunesse en action).
Les partenaires : ADICE, Youth Association creACTive (Skopje, Macédoine), Katholischer Verband für Mädchen- und Frauensozialarbeit Köln (Köln, Allemagne), Gruppi di Solidarietà Internazionale Italiano (Spoleto, Italie).
Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :
- Organisation d’un séminaire de lancement à Roubaix permettant de rencontrer les différents partenaires, d’organiser la séquence des activités, de former les acteurs locaux (organisation à but non lucratif et villes locales) dans le domaine du bénévolat et de l’accompagnement du public, et de définir un calendrier.
- Organisation dans chaque villes d’événements et activités qui ont permis de sensibiliser les citoyens européens aux notions de citoyenneté européenne et de volontariat (journée de l’Europe, la Semaine européenne de la jeunesse).
- Réunion des partenaires pour faire une évaluation à mi-parcours du projet à Skopje.
- Organisation d’un séminaire final à Roubaix : restitution des résultats du projet et définition d’un cadre politique entre les villes jumelées dans le domaine du volontariat.
2. L’organisation d’un projet avec différents partenaires européens réserve toujours des surprises ! Auriez- vous une anecdote particulière à raconter ?
Le partenaire macédonien avait souvent tendance à interpréter les choses à sa façon, il fallait souvent recadrer pour éviter que le projet ne parte dans tous les sens.
3. Avez-vous un ou des conseil(s) à donner aux futurs porteurs de projet qui souhaiteraient déposer une demande de subvention dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens » ?
S’y prendre bien à l’avance, avoir une idée claire du projet et un budget réaliste.